Présentation de la startup ALCEDIAG

L’objectif d’Alcediag est de relever l’un des principaux défis de la médecine moderne : la prise en charge rapide, efficace et économique des patients souffrant de troubles de la santé mentale.

Alcediag est une société de diagnostic innovante spécialisée dans le développement et la commercialisation de tests sanguins, de solutions de monitoring et de tests compagnons pour la santé mentale. ALCEDIAG s’appuie sur une expertise unique alliant l’épigénétique (édition d’ARN) à l’intelligence artificielle dans les domaines spécifiques des neurosciences et de la psychiatrie.

Grâce à son approche unique, l’équipe d’Alcediag a développé avec succès le test EDIT-B®, aujourd’hui en phase de commercialisation. C’est le premier test sanguin destiné à différencier le trouble bipolaire de la dépression unipolaire. Validé cliniquement, breveté, marqué CE avec d’excellentes performances (sensibilité et spécificité > 80 %), EDIT-B® est une aide au diagnostic pour les praticiens afin de les aider à poser rapidement un diagnostic différentiel précis et ainsi réduire significativement le retard de diagnostic, de plusieurs années (8 à 10 ans en moyenne aujourd’hui) à quelques jours. Ce problème touche environ 8 millions de patients par an en Europe et en Amérique du Nord, entraînant en plus des conséquences importantes pour la santé et la qualité de vie des patients et de leur proches, des coûts sociétaux qui se chiffrent en milliards d’euros.

Le déploiement d’EDIT-B en Europe a débuté en 2023, grâce à la signature d’un partenariat exclusif avec le groupe de biologie médicale SYNLAB. Après un lancement en Italie, EDIT-B arrive en France puis dans les autres pays d’Europe. En parallèle, ALCEDIAG poursuit des essais cliniques afin notamment d’obtenir des données pour le remboursement de ce test.

Alcediag souhaite ainsi donner vie à sa vision : la médecine de précision en santé mentale.