Présentation de la startup SOLENCE

Solence conçoit des dispositifs médicaux numériques dédiés aux femmes souffrant de pathologies chroniques. Ces solutions s’appuient sur la médecine du mode de vie pour générer un bénéfice clinique.

Basée à Strasbourg et Paris, l’équipe combine expérience patiente, expertise technologique et exécution commerciale internationale en santé numérique.

La première cible thérapeutique de Solence est le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK. Il s’agit d’une maladie hormonale touchant en moyenne 1 femme sur 7 en âge de procréer, qui provoque troubles de la fertilité et dérèglements métaboliques, et pour laquelle aucun traitement curatif n’existe. Pour adresser les symptômes, un traitement médical axé sur le mode de vie est recommandé en 1ère intention, mais est largement sous-utilisé en raison des difficultés de prescription et de suivi.

Pour y remédier, Solence déploie une application mobile à destination des patientes, qui embarque un coaching pluridisciplinaire et personnalisé pour leur apprendre à gérer leurs symptômes au quotidien.

Solence souhaite s’appuyer sur des partenaires (laboratoires pharmaceutiques, complémentaires santé, réseaux de soin) pour accélérer l’adoption de sa solution et pérenniser son usage auprès des patientes.

Solence a réuni un comité médical composé d’experts scientifiques et de spécialistes œuvrant sur l’ensemble du parcours de soin SOPK (gynécologues, endocrinologues, nutritionnistes, psychologues, médecins généralistes et sage-femmes).

Solence est labélisé « deeptech » par Bpifrance, et lauréat de l’AMI « Data, IA, parcours de soin » du Health Data Hub, soutenu par l’ARIIS et le CSF-ITS.